L'organisateur de vos transports Attention Changement d'adresse au 01/10/2022
L'organisateur de vos transports  Attention Changement d'adresse au 01/10/2022

QUESTIONS FREQUENTES

 

Dans un souci de vous fournir le maximum d'informations, vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes qui nous sont posées avec leurs réponses :

 

1. Quel est le prix pour l’envoi d’un véhicule à l’étranger ?

Nous n’avons pas de bases de tarification fixe, nos tarifs varient en fonction du lieu de réception, du port de destination, du volume de votre véhicule, de la compagnie opérant sur la destination demandées et des prestations en sus que vous nous demanderez.

N’hésitez pas à demander un devis sur le site, nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Notre but est de vous fournir le meilleur rapport qualité/prix pour vos demandes de transport.

 

2. Vos tarifs sont-ils négociables ?

Nos tarifs sont fixes et non négociables. Ils sont soumis à une date de validité qui est mentionnée sur chacun de nos devis.

 

3. Faites-vous des facilités de paiement ?

Non, le paiement s’effectue en une fois et avant le départ du véhicule.

 

4. Acceptez-vous les paiements par chèques ?

Nous n’acceptons pas les chèques, nous prenons les virements essentiellement. Les espèces sont acceptées sous certaines conditions.

 

5. J’ai demandé un prix au départ de Marseille et on me propose un départ d’Anvers, pourquoi ?

Toujours dans un souci de vous fournir le meilleur rapport qualité/prix, TCL OVERSEAS s’engage à fournir à ses clients le prix le plus avantageux.

Il est possible que selon la destination demandée, le prix soit plus avantageux au départ d’un autre port, y compris avec l’acheminement du véhicule au port par nos soins.

Par exemple, vous habitez Marseille et vous souhaitez envoyer votre véhicule à Abidjan. Selon le véhicule, il vous reviendra moins cher de faire un départ depuis Anvers, avec dépôt du véhicule à Marseille et remontée par nos soins, que départ depuis Marseille avec mise à quai effectuée par vous même.

Si nous voyons un plus grand avantage financier à vous faire partir d’un autre port, nous vous le signalons et vous proposons un tarif adapté.

 

6. Je ne trouve pas la ville portuaire que je souhaite, comment faire ?

Si vous ne trouvez pas la ville portuaire dans notre formulaire de devis, c’est que ce n’est pas une destination que nous desservons de manières régulières.

Passez alors par notre formulaire classique de contact pour nous faire votre demande, nous étudierons la faisabilité de votre demande et vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

7. Je ne trouve pas la ville dans laquelle je veux envoyer mon véhicule, pourquoi ?

Nous ne desservons que des villes portuaires, le transport terrestre à destination n’est pas assuré par nos soins. Nous pouvons acheminer votre véhicule dans le port le plus proche de la destination finale de votre véhicule.

Si la ville que vous cherchez n’est pas une ville portuaire, sélectionnez le port le plus proche proposé sur le site.

 

8. Faites-vous des transports au départ d’autres pays Européens ?

Oui, nous organisons des départs depuis la France ainsi que depuis la plupart des pays européens.

 

9. Existe-t-il des restrictions sur certains pays concernant l’envoi de véhicule ?

Chaque pays dispose de restrictions qui lui sont propres. Il est important pour bien préparer votre envoi, de vous renseigner sur cela.

Sur notre site vous pourrez trouver une liste non-exhaustive des différentes restrictions à notre connaissance, si nous pouvons vous donner le maximum d’informations à ce sujet, nous vous conseillons vivement de vous renseigner de votre côté auprès du pays dans lequel vous comptez envoyer votre véhicule.

 

10. Faites-vous autre chose que des voitures en véhicules ?

Oui, nous faisons toutes sortes de véhicules, des camions, des remorques, des engins de chantiers ou agricoles, et nous faisons des convois exceptionnels selon leur faisabilité.

En revanche, précisez bien les dimensions exactes et le poids du véhicule en question lors de votre demande.

 

11. Faites-vous autre chose que du véhicule en import/export ?

Oui, Nous assurons également le transport de tout type de marchandise et par tous les modes de transports

 

12. Je souhaite charger des biens personnels dans mon véhicule, est-ce possible ?

Oui et non, cela est possible uniquement dans le cas ou votre véhicule part dans un conteneur. Néanmoins les biens personnels ne sont pas assurés par nos soins, tout dommage occasionné est sous votre responsabilité, la société TCL OVERSEAS n’est pas responsable des dommages occasionnés à vos biens personnels lors du transport. Nous vous demanderons de nous fournir un inventaire chiffré des marchandises chargées à bord du conteneur.

Si votre véhicule part sur un navire roulier à destination des dom-tom, le véhicule doit être impérativement vide. Vers les pays africains, le chargement est possible mais fortement déconseillé

 

13. Ma voiture est en panne, puis-je l’envoyer ?

Il est interdit d’envoyer un véhicule en panne ou une épave. Les compagnies refusent de prendre des véhicules ne pouvant plus rouler ou accidentés. Certains pays refusent également de réceptionner des véhicules présentant ces caractéristiques.

 

14. Est ce que je peux voyager avec mon véhicule?

Non, vous n'avez pas le droit de voyager avec votre véhicule, les bateaux que nous utilisons ne transportent aucun passagers. Si vous vous rendez dans le même pays que votre véhicule, il vous faut prendre un transport pour passagers.

 

15. Quelles sont les conditions à respecter pour que mon véhicule soit autorisé à partir ?

Avant d’envoyer votre véhicule vous devez respecter certaines règles imposées par la compagnie et le pays de destination.

Rendez-vous sur notre page « Préparez votre véhicule » afin d’obtenir toutes les informations à ce sujet.

 

16. J’ai un véhicule de luxe et / ou de collection à envoyer, avez-vous un service spécial pour cela ?

Dans le cadre du transport de véhicule de luxe nous pouvons vous proposer diverses solutions adaptées afin de préserver au maximum votre bien durant son voyage. Nous pouvons vous proposer un emballage du véhicule pour éviter toutes rayures ou taches d’huiles durant le transport, ainsi qu’un transport par camion adapté.

Par exemple, nous pouvons transporter votre véhicule dans un camion fermé plutôt qu’un camion porteur classique.

Nous pouvons vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins, contactez-nous pour de plus amples informations et obtenir un devis.

 

17. J’ai plusieurs véhicules à envoyer temporairement pour un évènement automobile avez vous une solution?

Notre société dispose d’un savoir-faire reconnu pour l’envoi de véhicules pour des évènements comme les Rallyes, nous avons plusieurs références en la matière et disposons de tout le matériel nécessaire pour assurer cela.

Passez directement par notre formulaire de contact ou appelez nous afin d’établir un devis et chercher la ou les solutions les plus adaptées à vos besoins.

 

18. Est-ce que vous vous occupez des formalités à l’arrivée ?

TCL OVERSEAS fournit une prestation jusqu’à embarquement au port de départ, autrement dit, notre service s’arrête au moment où le véhicule embarque sur le navire.

Notre équipe peut bien entendu vous donner un suivi du trajet du navire contenant votre véhicule, mais les formalités à l’arrivée sont à votre initiative. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec un prestataire sur place pour la réception de votre véhicule à destination.

 

19. Est-ce que votre service pour véhicules est valable aussi pour les sociétés?

Oui, même si nous ciblons notre site vers les particuliers, tout comme notre partie transport de marchandise, nos offres sont également valables pour des sociétés, nous avons un savoir-faire reconnu auprès de garages, concessionnaires, sociétés de transport, sociétés d'import/export et constructeurs automobile.

 

20. Comment se déroule une expédition ?

Une fois votre devis validé et le lieu de réception du véhicule choisi nous allons vous demander de déposer le véhicule et de nous remettre les documents obligatoires.

 

Attention : le règlement vous sera demandé avant le départ du véhicule.

Une date de RDV à respecter vous sera donnée. Si vous amenez vous-même votre véhicule à quai, nous vous demanderons de passer à l’agence la plus proche pour déposer les documents obligatoires. Si vous amenez le véhicule dans une de nos plates-formes de réception, nous vous récupèrerons également ces documents ainsi que le véhicule que nous garderons en attendant son départ.

Une fois les documents obtenus, notre équipe s’occupera d’assurer les formalités douanières et d’acheminer votre véhicule à quai (sauf dans le cas où vous le faites vous-même).

Le véhicule une fois à quai est remis aux mains de la compagnie qui va s’occuper du chargement à bord du bateau.

Une fois que la compagnie nous remet le BL, nous vous le renverrons par pli express avec les documents du véhicule.

Notre équipe se chargera de vous prévenir du départ de votre véhicule et assurera un suivi du bateau pour vous signifier sa date d’arrivée.

Notre travail et notre responsabilité s’arrête au chargement du véhicule à bord du navire au port de départ.

 

21. Une assurance est-elle obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance, néanmoins c’est une option que nous vous conseillons en cas d’avarie. L’assurance vous permet d’être couvert si votre véhicule est victime d’un accident lors de son transport. (Problème au chargement, avarie sur le navire etc….)

L’assurance est prise par nos soins sur votre demande, pour cela, il vous suffit de nous indiquer la valeur de votre véhicule afin que nous puissions vous donner le prix de celle-ci.

 

22. Quels sont les documents obligatoires à vous fournir ?

Les documents dont nous avons besoin sont listés sur notre site. Nous vous donnons également une liste lors de l’envoi de réponse à votre demande de devis.

 

23. Suis-je obligé d’amener mon véhicule sur le port ?

Non, nous disposons de plusieurs plates-formes de réception à travers le pays. Il vous suffit d’amener votre véhicule à la plate-forme la plus proche de chez vous (nous vous la proposerons lors de la création de notre devis).

Nous réceptionnerons votre véhicule, établirons un constat de réception et vous ferons signer les documents obligatoires. L’acheminement au port de destination sera effectué par nos soins.

 

24. Quand dois-je amener mon véhicule ?

La date de réception de véhicule vous sera donnée par votre interlocuteur en charge de votre expédition, vous aurez une marge de manœuvre de quelques jours qu’il faudra respecter. Si vous amenez votre véhicule à quai trop tôt vous risquez des frais de stationnement, si vous l’amenez trop tard, vous risquez de rater le bateau en raison des formalités administratives qui nécessitent plusieurs jours.

Si vous amenez votre véhicule sur une plate-forme de réception, votre interlocuteur vous donnera également une date de réception à respecter.

 

25. Combien de voitures pouvez-vous mettre par conteneur ?

Nous pouvons mettre une voiture par conteneur de 20 pieds, et 2 par conteneurs de 40 pieds. Attention toutefois, votre ou vos véhicules doivent respecter les dimensions minimales.

 

Un conteneur 20 pieds mesure à l'intérieur :5.90M de longueur, 2.35m de large et 2.40m de hauteur.

Un conteneur 40 pieds mesure à l'intérieur :12.03M de longueur, 2.35m de large et 2.39m de hauteur.

 

 

26. Comment puis-je vous joindre ?

Nous sommes joignables par téléphone aux horaires d’ouverture, vous pouvez nous joindre par mail et par notre site Internet.

 

27. Quelles sont vos horaires ?

Nos agences sont joignables du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h et de 14h à 17h30.

 

28. Mon véhicule est arrivé endommagé, que faire?

Si votre véhicule a subit des dommages durant le transport, il faut immédiatement en informer votre transitaire à destination et faire des réserves auprès de celui-ci et la compagnie. 

Si vous avez souscrit une assurance auprès de nos services, il faut impérativement nous en informer et nous transmettre les preuves au plus vite afin que nous puissions soumettre votre dossier auprès de notre assureur.

Si les dommages sont liés à des éléments ajoutés dans le véhicule sans notre accord nous ne serons pas tenus responsables, de même que si des éléments ajoutés sans notre accord vous son dérobés, nous ne serons pas tenus responsables.

 

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter.

 

TCL OVERSEAS
3, rue de l'embranchement
67116 REICHSTETT
Téléphone : + 33 3 88 40 56 11 + 33 3 88 40 56 11
Portable : +33688073357
Fax :
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